Accueil / Général / [sujet unique] filière pommes de terre : c'est parti !


[Sujet Unique] Filière pommes de terre : C'est parti !

Sujet posté le 09/10/2014 à 14H43 par joueur_8_1
REDROOSTERS 24/11/2014 à 08H42
en filière commerciale, c'était autour de 120 € et 60 en vente directe à une coop

JOUEUR_30955_3 24/11/2014 à 08H59
Salut, 

je rejoins Redrooster.. on nous avait annoncé  un prix au alentour de 120 €/t  variant en fonction de l'offre et de la demande mais la ... 60 €/t  c'est juste du  casse pipe pour les producteurs.. 

on a investi je ne sais combien de millier d'€ pour au final pas gagner plus que dans la filliere dite "normale" 


____________________
ETA RAFAL91 effectue vos travaux partout en Brabant Wallon
MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 09H32

les enfants précisés de ou vous appeler le commerciale

 

celui de la CAR

ou

 

Celui de votre ferme depuis la filière PDT nouvellement installé

 

C'est logique que le commerciale de la ferme ne vous proposes pas 120 euros, tout comme celui de la CAR ne vos proposes pas 60 en ce moment !!!

 

Sur simagri, le court varie en fonction des stocks , donc vu que tout le monde a foncé tête baisser sur cette filière, il y a bcp de stock , donc prix qui chute .

Vos PDT en circuit ferme coutent en ce moment 80 / 85 euros , donc oui très loin des 120 euros .

 

Sachant que vous avez jusque Mai pour appeler, et que le cour montera uniquement si vous destockez ( donc vendre à 80 ; 90 100 ou même 70 car la tendance est à la baisse ) votre prix ne montera pas du tout

 

Quand je vois l'investissement derrière, je vous souhaite bon courage

 

ceci dit, sachez quand même que vendre à 80 euros reste rentable, mais comme le monde agricole n'est jamais satisfait ... et que tout le monde attendra 120 ..... je pense que des PDT de cette année se vendrons l'an prochain, que nous aurons l'an prochain 2 X plus de bâtiments de stockage .... mais avec des prix qui chute

 

Mais bon, tout ceci vous avez été expliquer, donc je suis étonné de votre étonnement ( lol )

 

Sinon l'an prochain pour ceux qui hésite, je vous donne 54 euros / T en PDT et vous n'avez aucun frais de batiment, aucune contrainte de récolte, d'attente de mise en ligne, ou de mise en tas sur 2 jours ....

 

 

 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 09H33 24/11/2014 à 09H43

Et en plus appeler le commercial un lundi .... non mais je rêve .....

 

par contre je vois ça :

 

IL faudrait que après le 7 juin ce qui est pas vendu puisse être racheté par les CAR quand même ....

 

En tout cas vous savez déjà que en janvier la demande est moyenne, donc le prix sera faible

 

Bon chui sur que Quentin35 pour le mois de février vous fera une demande très très forte, et que vous pourrez vendre à 120 euros

 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

YWENGUILLARD (VIP) 24/11/2014 à 10H41
On s'est bien fait b**** sur ce coup, bravo les admins !

Je comprend pourquoi ça me dégoûte de plus en plus de venir sur le forum ...

____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_13228_2 24/11/2014 à 10H56
YWEN> on vous a tous dit, MAC FLY en tête, de ne pas trop faire de PDT par cette filière sinon le cours allait chuter... mais personne a écouté et le résultat annoncé est bien là... à trop vouloir on finit par pas avoir grand chose...

sinon pour le cours, je confirme les dire de MAC FLY, le cours a une tendance à la baisse sur France 2 aussi:




COURS ACTUEL : 81.53 € à la tonne












Les 14 derniers jours


Cours le plus bas : 81.59 € à la tonne

Cours le plus haut : 90 € à la tonne


90 €
0 €


Les 24 derniers mois (moyenne)


Cours le plus bas : 0 € à la tonne

Cours le plus haut : 90 € à la tonne


90 €

et on peut voir que le cours n'a jamais été à 120€ non plus (surement à cause de stock encore présent dans les fermes au moment du changement)... si vous aviez regardé cela, vous auriez peut être moins investi et réduit votre parcellaire en PDT, ou tout du moins vendu une partie aux CAR au lieu de tout stocker à la ferme...


____________________
RAMSES35 (admin) 24/11/2014 à 11H10
Bonjour,

Si on regarde le cours sur les saisons précédentes, il est toujours bas à cette période de la saison, logiquement, il va remonter


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 11H33

Oui mais quand on dit trop de chose, on nous dit " vous avez toujours raison " donc après on nous écoute plus

 

pas fautes de vous avoir avertir

 

Eviter de mettre les œufs dans le même paniers

Je pense que l'effet stock se fait ressentir quand même

 

Le seul conseil a donner ( à prendre ou à laisser ) VENDEZ dés maintenant une partie de vos lots



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 24/11/2014 à 11H52 24/11/2014 à 11H54
vendre maintenant une partie du stock et vendre le reste dans quelques mois simagri quand le cours aura remonté.. si il remonte bien sûr, vu que la plupart vont garder leur stock dans l'espoir qu'il remontera mais il ne le fera pas... jusqu'au moment où leur PDT seront bonnes à jeter... et là on va avoir encore droit à une vague de plainte de la part de ceux qui ne savent pas gérer et qui ont surtout les yeux plus gros que le ventre...

mais comme tu le dis MAC-FLY, on ne va pas nous écouter malgré la véracité des propos...


____________________
JOUEUR_30955_3 24/11/2014 à 11H56
moi j'analyse ca autrement... 

a cette période ci le cour est tjs tres bas ..  et ca c'est vrai  !!  

mais il va remonter .. ca aussi c'est vrai  !! 

mais si il remonte c'est pcq les stock diminuent..  et si ils diminuent c'est pcq les CAR ont signé des contrats énorme s’étalant sur 2 et 3 mois ou 12 mois parfois, durant les périodes ou les cours étaient bien plus haut (septembre , octobre et dans une moindre mesure novembre ).

Or ici on ne peut appeler le commercial qu'a partir de décembre donc on a droit qu'au cour plancher..  et si personne ne vend maintenant.. la hausse des cours c'est des cacahuètes 


____________________
ETA RAFAL91 effectue vos travaux partout en Brabant Wallon
JOUEUR_13228_2 24/11/2014 à 12H14 24/11/2014 à 12H17
RAFAL91> grosse erreur que la plupart font je suppose...

il y a 2 cours différents pour la PDT: celui de la pomme de terre (dans la partie alimentation qui concernent les CAR et la coop SimAgri) et celui de la pomme de pomme de terre de consommation (dans la partie production qui concernent la nouvelle filière). les 2 cours sont indépendants l'un de l'autre...

donc si personne ne vend de PDT de la nouvelle filière, le cours ne bougera pas d'un iota à la hausse, au contraire, il va continuer de chuter...

ça me rappelle un peu l'histoire du lin tout ça, suaf que la PDT de consommation a une DLC...


____________________
JOUEUR_181104_2 24/11/2014 à 12H22
y a un gros prob dans les contrats...
que 3 contrats proposés = 90 000 t

et trop de pa pour livrer par rapport au tonnage : 12pa pour aller à l'usine
JOUEUR_13228_2 24/11/2014 à 12H23
il y a des propositions de contrats toutes les semaines...


____________________
JOUEUR_181104_2 24/11/2014 à 12H27
oui mais si le cour est plus bas..

et à 30€ / tonne non livré de pénalité, personne ne va vouloir faire les transports (usa)
de plus le prix du transports va bouffer la marge
JOUEUR_13228_2 24/11/2014 à 12H39 24/11/2014 à 12H43
vendre à 120€/t au lieu de 60€/t ne se fait pas sans risque et sans contrainte...

on a parlé de tout ça tout au long de la mise en place de la nouvelle filière PDT donc il ne dervait y avoir aucune surprise...


____________________
MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 13H46 24/11/2014 à 13H59

et oui COWBOY

 

si vous relisez plus haut ce qui a été dit, j'ai également signalé ce genre de chose, ( durée de contrat, tonnage à servir , voire même qualités , cout du transport, amortissements de la ligne )

 

Tout ça pour dire que perso soit il faut faire 100 % vente directe simagri ou CAR ou contrat CAR

Ou 50 % ligne de conditionnement ; 50 % simagri et/ ou CAR

 

mais en aucun cas 100 % ligne de conditionnement, ce qui a été expliquer plus haut se passe comme prévue , après c'est sure ça peut remonter, mais bon ça vous laisse moins de temps, du coup moins d'offre qui correspond à vos stocks

 

Quand j'ai énuméré tous ces points , certain m'ont gentiment envoyer chier,( du genre tu aimes pas donc tu critiques ) c'était pourtant qu'une alerte et pas de la prétention , du déjà vu à la limite

 

l'idée de filière est très bonne, seulement c'est pas forcement une mine d'or, mais surtout une pointe de gestion en plus , et là je félicite les admins, en espérant qu'ils soient assez honnête, et laisse les choses comme elle le sont, et ne pas faire de changement volontaire  

 

@ RAFALE :m Oui tu as raison, moi même j'ai fais des demandes de contrats PDT jusque 7 septembre 23 H , je savais que j'avais signé pour grosso modo 400 000 T de PDT , j'ai donc prix des contrats ( les plus offrants ) sur de grosses durée ( pas de 12 mois c'est perdant )

 

Et ce mois ci je vends encore des PDT*** à 63 euros ( 4020 T ) et des PDT ** à 58 euros ( 8420 T )

 

Et j'ai fais pareil quand c'était à 120 euros, du coup j'aic acheté des PDT 60 euros sur le marché régional et national 60 euros ( invendu de la saison passer et récolte fraiche pour les pays du sud qui irrigue ) 60 euros , revendu 120 voir 124 euros .... bon j'ai du faire 30 000 T comme ça, c'est pas énorme, mais tout se calcule

 

Et après les grosses CAR ( et tu le sais, tu demanderas à farmer002 ) peuvent faire ce qu'elles veulent avec le cours des marchandises ... je ne t'apprend rien

 

Mais en tout cas , les PDT CAR et les PDT ferme sont 2 cours différents, et ne change pas de la même façon, l'écart en cours CAR est moins important que en cours ferme, donc on va attendre bcp moins pour atteindre les 60 / 63 euros de notre commercial .



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 24/11/2014 à 13H49 24/11/2014 à 13H53
Je rejoins MAC qui fait partie des joueurs qui ont passé leur temps à prévenir la communauté sur le fait que cette filière n'a pas été crée en guise de nouvel el dorado, mais bien pour renforcer le côté gestion du jeu (+1 aux admins).

Les avantages et les inconvénients de la filière "pommes de terre de consommation" ont été exposées maintes et maintes fois...

A partir du moment où un cours de la pomme de terre conso a été instauré (et qu'il démarrait à 90 €/T), c'était sûr que les premiers contrats ne seraient pas à 120 €/t, qui est un prix de vente maximal et non un prix de vente garanti. 

Entre ceux qui se plaignait que les bâtiments de 5000t ne seraient pas construits à temps (fallait faire des bâtiments de 2500t...), puis ceux qui se plaignent du prix alors que c'est à ce demander s'ils ont lu (ou s'ils savent lire tout court ?) toutes les informations qui ont été communiquées, on ne s'en sort pas. De plus, on est sur un jeu de gestion.

Puis à en entendre certain on croirait qu'on a été obligé d'investir dans les nouveaux bâtiments. Vous aviez le choix entre vous lancer (même partiellement sur 10% de sa surface par exemple) ou non, ou bien laisser d'autres joueurs se lancer à votre place et voir si ça vaut le coup à travers leurs témoignages pour attaquer les pommes de terre filière la saison suivante. Enfin vous ne pouviez ne prendre aucun risques et vendre au
CAR (avec des contrats à 54€/T) dans les régions aux plus forts potentiels de rendements c'est quand même pas vilain du tout comparé à d'autres têtes de rotation.

P.S: Attention à ne pas se faire piéger car tout votre stock devra être écouler en 7 mois. Et je doutes fort que l'on puisse écouler les 3/4 de sa production sur le seul mois de juin. 

Moi si j'en vois un se plaindre au mois de juin sous prétexte qu'il perd 50% de sa récolte car il ne l'a pas vendu avant puisque les cours n'étaient qu'a 80 €/t au lieu de 120 €/t ("g pa vendu care sétai pa acé chair, et dm1 je vé perdr toute ma raicolt dc sui pa contan!"), je le modérai pour "message inutile"... 

Un conseil il faut commencez à vendre un petit peu dès l'hiver (genre prendre 1 contrat sur 3), je préfère vendre à 80€/t que de perdre ma récolte mais après chacun son truc. Et comme expliqué plus haut :

moins de stock chez les exploitants = remontée théorique des cours au printemps.
MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 14H02

Ca fait plaisir de lire qq1 qui comprend le fonctionnement

 

 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 14H05
j'aurais même envie de dire que pour les projets d'âge d'abattage des animaux, le contexte de filière PDT est un exemple à prendre du point de vue de la mise en place par les admins

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_181104_2 24/11/2014 à 14H20
je suis d'accord, d’ailleurs, je ne fais que 25% de la prod dans cette filiere et pour le moment le tps passé / gains n'est pas rentable.

ensuite un autre prob va venir : la fin de stock.. il sera impossible de trouver un contrat correspondant au dernier tonnage en stock, donc une partie sera automatiquement perdu, dommage
MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 14H49
pour sa que je demande plus haut la possibilité de vendre à une CAR le solde ( ou simagri )

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

P4X30 24/11/2014 à 16H47
J'ai produit 1000T de patates bio, je viens de recevoir 3prpositions
Lieu livraison Localisation Destination finale Délai livraison Quantité Tarif Etat Action
Pomme de terre de conservation - Bio Stock : 1 029.38 t. - Sous contrat : 134.00 t.
3361Usine N°538 (1.71 PA)Centre / Eure et Loir / zone n°8France7 j.154 t.110.36 € / t.361.19 €En attente
3371Usine N°538 (1.71 PA)Centre / Eure et Loir / zone n°8France7 j.134 t.110.62 € / t.310.51 €Accepté-
3381Usine N°535 (5.45 PA)Champagne-Ardennes / Haute-Marne / zone n°7France8 j.134 t.111.69 € / t.854.86 €En attente

je me suis choisit comme transporteur mais quand je vais pour livrer j'ai rien qui apparait alors que ça apparait ds mes commmandes, je fais comment? Merci.


____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
JOUEUR_13228_2 24/11/2014 à 16H48
ça pourrait être pas mal, passez le 7 juin (simagri), vous avez 2 jours pour vendre votre stock à une CAR ou à la coop SimAgri. passer ce délai, votre récolte est définitivement perdue...

après il ne faut pas d'abus non plus, il s'agit d'écouler des fins de stock (quelques tonnes) et non 1 000 ou 10 000 t


____________________
MAC-FLY (VIP) 24/11/2014 à 17H07

P4X30

c'est normale, tu appelles le commercial aujourd'hui pour livrer lundi prochain, pour ça qu'il est inutile d'appeler le lundi, ça se trouve dimanche il t'aura donné 5 euros de plus et pour livrer le lendemain

 

DAUPHINOIS

 

Oui je pense que 500 T est bien



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_8_1 24/11/2014 à 17H14
Mac-fly, les contrats de la filière pommes de terre commencent
directement après la signature. Pas besoin d'attendre le lundi qui suit
comme pour les contrat CAR.

Et P4X30, tu as du mal regarder car je viens d'aller sur ton compte et la marchandise apparait bien.

Sinon,
je ne suis pas pour se débarrasser du surplus de stock à la fin. Ca
enlèverai une bonne partie de l'intérêt de cette nouveauté : à savoir la
gestion des risques pour écouler son stock.

**COWBOY**, on a bien sûr prévu le cas quand il restera peu de stock ! Donc il n'y a  pas de problème à venir.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :